DEUX MONDES

De l'idée à la production

En 2013, en regardant les nouvelles sur la Syrie, Simon Nolan, décide d'écrire une histoire sur les horreurs qui se passent dans le pays depuis 2 ans déjà. Après beaucoup de recherches de sa part, il avait besoin d'un point de vue méditerranéen, quelqu'un qui a vécu la guerre pour comprendre à fond la situation. Il me propose le scénario que je fais lire à Stéphane puis à Meryam qui se connaissaient à la base. Un an plus tard, nos emplois de temps remplis, nous convenons d'en faire une co-réalisation. Les propostions d'idées de réécriture sont partagés entre Simon, Stéphane et Meryam. Pour ajouter de l'authenticité à l'histoire, nous décidons de faire des scènes en arabe. En février 2015, la version 5 en main, nous passons en production.

DEUX MONDES | Fiction | 15 min | Canada | 2015

Synopsis

Sami est un jeune refugié syrien de 21 ans exilé à Montréal et travaillant chez son oncle, au restaurant. Quand sa ville natale est attaquée par l'État Islamique et que sa sœur est portée disparue, son attente se transforme en agonie.

Interprètes Eli Jean Tahchi (SAMI), Sinem Kara (ZINAH), Mohamed Lotfi (AHMAD), Jean-Sébastien Courchesne (PAUL) Réalisation Stephane Moukarzel et Meryam Joobeur Scénario Simon A.Nolan Production Marina Khoury Montage Yves Chaput Musique Mirek Hamet et Radwan Ghazi Moumneh Directeur de la photographie Vincent Gonneville Directeur Artistique Guillaume Couture et Charlotte Grant


En sélection dans 20 festivals à travers le monde. Gagnant de la mention Spécial du Jury au Festival International des Droits Humains au Nepal 2017

Mention Speciale pour l'histoire touchante qui juxtapose efficacement le conflit intérieur et le conflit extérieur qui se manifeste à la suite d'une guerre civile.

Les scènes du film

Un thème explosif

Prendre conscience 

Nou ne pouvons pas parler de l'état actuel de la Syrie sans parler le la situation politique. N'en voulant pas pour autant d'en faire un film politisé avec des partis pris, Deux Mondes se veut un film humain, sur la condition précaire que vit un peuple défragmenté et souffrant à cause de la guerre. L'immigration forcé, le déracinement, la mort des proches, la séparation et l'isolement, sont les thèmes abordés dans le film.

Une envie de partir

Sami, comme tout autre jeune de son âge est idéaliste, il veut changer le monde, il se sent coupable de laisser son pays et sa famille alors que lui est parti pour trouver un meilleur futur. Mais le dilemme reste présent, il ne peut lâcher prise et n'accepte pas de ne pas sauver son pays de la situation qui le traverse surtout que sa famille est en péril.

Elie Jean

L'equipe en action

Efficace et rapide

Encore une autre production hivernale. Une semaine de tournage intense et l'ambiance était des meilleurs. Le set up, l'image et la direction d'acteur étaient en parfait osmose. Le temps ajoute à la dramatique du film; le personnage découvre le climat froid du Canada et notre comédien Eli joue dans des scènes d'extérieur à -25 C ! Un exploit pour tous ! Les acteurs sont tenaces et leur performance est à son maximum. Les scènes du restaurant se devaient être comme un huis clos où la tension du l'intrigue ajoute du suspense et un discomfort.

Les acteurs

L'équipe