ÉlÉGIE

De l'idée à la production

Court-métrage produit dans le cadre de la formation à l’INIS. Le scénario de Karine Briand a été retravaillé ensemble avec mes commentaires et ceux de Céline France, la réalisatrice. En grande partie, nous avions des problèmes relatives à la contrainte du train et des moyens budgétaires limités (au Québec c’est presque impossible d’avoir une permission de tournage sur un chemin de fer). Pour ne pas laisser l'histoire souffrir à cause de la production, j’ai trouvé une solution merveilleuse d’animation de train avec le Studio Mokko.

ÉLÉGIE | Fiction | 5 min | Canada | 2012 

Synopsis

Enceinte de huit mois et demi, Elizabeth va à la rencontre de Jessica, jeune chanteuse à la dérive. Entre ces deux femmes que tout devrait opposer, la situation prend une tournure insolite qui va sceller leur destin.

Équipe

Interprétaion Julie Ménard et Juliette Gosselin, Réalisation Céline France, Scénario Karine Briand, Image John Ashmore, Montage Hélène Girard, Musique Originale Simon Bellefleur, Production Marina Khoury, Distribution Travelling

 

 

Élégie, les scènes du film

Un instant dramatique

Le choix du lieu

Entourage urbain et délaissé

 

Le chemin de fer

La production avait un grand défi; tourner sur un chemin de fer s’est avéré plus difficile que de traverser l’Alaska. Avoir la permission du Port de Montréal ne fut pas facile. Il y avait beaucoup de contraintes et après plusieurs négociations, on a eu l’approbation de rester dans un périmètre bien restreint.

En hiver 

L’autre défi du tournage; nous étions entièrement à l’extérieur pendant 2 jours en plein mois de février à -17 C. C’est grâce à une bonne organisation et au team spirit de la superbe équipe de professionnels de cinéma que le film a été mené à bien.

Pendant le tournage

On profite de la pause

 

Beaux souvenirs de plateau capturé par l'oeil expert de Véronique Boncompagni, grande photographe de plateau.

 

Les comédiennes Julie Ménard et Julieete Gosselin avec la réalisatrice, Céline France.

Elisabeth (Julie Ménard) et Jessica (Juliette Gosselin)